Le dépistage rapide et le traçage sont des stratégies légitimes pour contenir l’épidémie de la COVID-19. D’autres pays ont réussi et il n’y a aucune raison pourquoi le Canada ne pourrait pas obtenir des résultats similaires. Cette page est une compilation de ressources pour aider à mettre en œuvre un programme de tests et de traçage qui fonctionne.

Guides de mise en œuvre des tests et du traçage

COVID-19 Contact Tracing Playbook (Resolve to Save Lives) – Ce guide vise à fournir des conseils et des outils techniques clairs et exploitables aux services de santé américains afin de configurer et mettre en œuvre rapidement la recherche des contacts pour soutenir le confinement de la COVID-19.

COVID-19 Community Tracing Collaborative resources (Mass.gov) – Matériel fourni par le gouvernement du Massachusetts et Partners In Health pour les entités intéressées par la création d’organisations de recherche de contacts.

Formation sur le suivi des contacts

Johns Hopkins: How To Do Contact Tracing – Cours gratuit de cinq heures disponible en ligne via Coursera.

Cours d’introduction en ligne pour les traceurs de contact COVID-19 d’entrée de gamme (ASTHO) – Recommandé par le Centre de prévention et contrôle des maladies aux États-Unis pour une utilisation par les agences de santé dans la formation rapide de nouveaux traceurs de contact.

Formation sur la recherche des contacts COVID-19: conseils, ressources et plan de formation (Centre de prévention et contrôle des maladies aux États-Unis)

Programme de certificat UH EPI Corps Contact Tracer – Formation pour les étudiants, les professeurs et le personnel de l’Université de Houston.

Principes de main-d’œuvre communautaire pour la recherche des contacts (HealthBegins) – Façonner la recherche des contacts autour des «communautés touchées de manière disproportionnée et minoritaires».

Contactez les ressources technologiques de traçage

Comprendre le traçage des contacts numériques: limites, implications et recommandations (U.S. Digital Response) – Article sur le rôle limité que peut jouer le traçage des contacts numériques dans un effort plus large pour contenir le coronavirus.

Les meilleures ressources techniques de suivi des contacts (#TestAndTrace)

Covid Tracing Tracker (MIT Technology Review) – Base de données des efforts de recherche automatisée des contacts dans le monde.

Digital Smartphone Tracking for COVID-19 (JAMA Network) – Vue d’ensemble des stratégies de recherche de contacts numériques.

Comment amener les gens à utiliser les applications de suivi des contacts (Harvard Business Review) – «Pour être efficaces, les applications doivent être presque omniprésentes. Ils se caractérisent par de puissants effets de réseau, ce qui signifie que leur valeur pour tout utilisateur dépend du nombre de personnes qui téléchargent l’application et l’utilisent régulièrement. »

Contactez les calculateurs de recrutement de Tracing

Calculateur de dotation en personnel de suivi des contacts (prévenir les épidémies) – Le calculateur Excel permet d’estimer les ressources en personnel nécessaires pour étendre la recherche des contacts.

Contactez Tracing Workforce Estimator: County, State & National (The George Washington University)

Autre (données, projections et calculs)

The COVID Tracking Project – Organisation bénévole lancée par The Atlantic pour compiler et publier des données relatives à l’épidémie de la COVID-19 aux États-Unis.

Worldometer: Coronavirus – Données mondiales sur les tests et les cas de coronavirus.

Covid Act Now – Analyse et projections des données sur les coronavirus par une équipe multidisciplinaire travaillant en partenariat avec le Georgetown University Center for Global Health Science and Security, le Stanford University Clinical Excellence Research Center et les Grand Rounds.

TRACE (The Brookings Institution, Washington University in St. Louis) – Un «laboratoire de politiques» pour aider à la conception de politiques de confinement efficaces utilisant des tests et la recherche des contacts.

CV19 Lab Testing Dashboard (AEI) – Utilise les données de test pour mesurer le risque d’infection dans les communautés.

Rt COVID-19 – Mises à jour en temps réel des valeurs Rt de chaque état, qui mesurent la vitesse de propagation du virus.

The Covid-19 Tracker (STAT) – Tableau de bord avec des données en temps réel tirées de plus de 15 sources.

Traçage du COVID-19 aux États-Unis (Resolve to Save Lives) – Examen des tableaux de bord de données au niveau des États pour les 50 États et le district de Columbia

Problèmes de confidentialité pour le suivi des contacts

Pratique éthique dans l’isolement, la quarantaine et la recherche des contacts (AMA) – Directives du code d’éthique médicale de l’AMA sur l’équilibre entre la confidentialité et la vie privée et la santé publique dans les efforts pour contenir le COVID-19.

Traçage des contacts Covid-19: efficacité et confidentialité (EPFL) – Évaluation du compromis de risque entre confidentialité et efficacité qu’implique l’utilisation des applications de traçage des contacts.

Recherche unifiée sur la protection de la vie privée dans la recherche des contacts et la notification d’exposition

Plans d'experts

Un plan national pour permettre la détection complète des cas de COVID-19 et la recherche des contacts aux États-Unis  (Johns Hopkins Center for Health Security, ASTHO) – appelle à «une nouvelle initiative nationale qui combine une expansion massive des tests de diagnostic rapide dans chaque communauté avec une croissance sans précédent dans un personnel de santé publique et l’adoption de nouvelles technologies dédiées à l’identification des cas et à la recherche des contacts dans chaque État. »

Coronavirus: Comment faire des tests et rechercher des contacts (Tomas Pueyo) – Explique comment les pays qui ont réussi à contenir la COVID-19 ont tendance à se concentrer sur les tests et le traçage.

Box It In: Une action publique rapide peut être encadrée dans le cas de la COVID-19 et Reopen Society  (Resolve to Save Lives) – Explication des actions essentielles nécessaires pour sortir en toute sécurité de la mise à l’abri sur place rédigée par une organisation dirigée par l’ancien directeur du Centre de prévention et contrôle des maladies aux États-Unis, Tom Frieden.

Activités et initiatives du Centre de prévention et contrôle des maladies soutenant la réponse à la COVID-19 et le plan du président pour ouvrir à nouveau les États-Unis

Plan de test stratégique COVID-19 (Département américain de la santé et des services sociaux) – Rapport mandaté par le Congrès sur l’approche de l’administration Trump en matière de dépistage des coronavirus.

Proposition de test COVID-19 de la campagne Biden – Plan de test du coronavirus créé par le vice-président Joe Biden et pour le président du comité consultatif de la santé publique.

Recherche des contacts pour la COVID-19: Nouvelles considérations pour son application pratique (McKinsey & Company) – Explications sur la recherche des contacts, y compris les limitations.

People Over Politics: Policy Recommendations for the Next Federal Relief Package (United States of Care) – Publié en juillet 2020. Les priorités comprennent un financement fédéral de 75 milliards de dollars pour la recherche des contacts, les tests et l’isolement.

Plan d’action national de dépistage et de traçage de la COVID-19 (The Rockefeller Foundation) – Mis à jour en juillet 2020. Appelle à augmenter la capacité d’ici octobre pour effectuer 5 millions de tests de diagnostic et 25 millions de tests de dépistage par semaine.

Études et recherches académiques

Un plan national pour permettre la détection complète des cas de la COVID-19 et la recherche des contacts aux États-Unis  (Johns Hopkins Center for Health Security, ASTHO) – appelle à «une nouvelle initiative nationale qui combine une expansion massive des tests de diagnostic rapide dans chaque communauté avec une croissance sans précédent dans un personnel de santé publique et l’adoption de nouvelles technologies dédiées à l’identification des cas et à la recherche des contacts dans chaque État. »

Coronavirus: Comment faire des tests et rechercher des contacts (Tomas Pueyo) – Explique comment les pays qui ont réussi à contenir la COVID-19 ont tendance à se concentrer sur les tests et le traçage.

Box It In: Une action publique rapide peut être encadrée dans le cas de la COVID-19 et Reopen Society (Resolve to Save Lives) – Explication des actions essentielles nécessaires pour sortir en toute sécurité de la mise à l’abri sur place rédigée par une organisation dirigée par l’ancien directeur du Centre de prévention et contrôle des maladies aux États-Unis, Tom Frieden.

Activités et initiatives du Centre de prévention et contrôle des maladies soutenant la réponse à la COVID-19 et le plan du président pour ouvrir à nouveau les États-Unis

Plan de test stratégique COVID-19 (Département américain de la santé et des services sociaux) – Rapport mandaté par le Congrès sur l’approche de l’administration Trump en matière de dépistage des coronavirus.

Proposition de test COVID-19 de la campagne Biden – Plan de test du coronavirus créé par le vice-président Joe Biden et pour le président du comité consultatif de la santé publique.

Recherche des contacts pour la COVID-19: Nouvelles considérations pour son application pratique(McKinsey & Company) – Explications sur la recherche des contacts, y compris les limitations.

People Over Politics: Policy Recommendations for the Next Federal Relief Package (United States of Care) – Publié en juillet 2020. Les priorités comprennent un financement fédéral de 75 milliards de dollars pour la recherche des contacts, les tests et l’isolement.

Plan d’action national de dépistage et de traçage de la COVID-19 (The Rockefeller Foundation) – Mis à jour en juillet 2020. Appelle à augmenter la capacité d’ici octobre pour effectuer 5 millions de tests de diagnostic et 25 millions de tests de dépistage par semaine.

Plans de recherche de contacts internationaux

Restez à jour avec Tests Rapides Canada​

Scroll to Top